Journées d’étude du Laboratoire CinéMédias, de l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) et du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ)

Du 26 au 28 septembre, le Laboratoire CinéMédias, l’OCQ et le PCCQ s’associent pour offrir trois journées d’étude dédiées aux questions portant sur l’enseignement du cinéma et des médias au Québec. Cet événement vise à ouvrir un dialogue, encore inédit à ce jour, entre les professionnels-les de l’enseignement et des spécialistes de la recherche œuvrant dans des écoles secondaires, des Cégeps, des universités et des organismes à but non lucratif. Grâce à la mise en commun de ces expertises et connaissances variées, ces trois journées de réflexion et de discussion chercheront à dresser un portrait historique de l’enseignement du cinéma et des médias au Québec, mais aussi réfléchir à son avenir proche et lointain. Les intervenants-es seront invités à partager leurs expériences et développer ensemble une vision élargie de la didactique de leur discipline.

L’événement débutera par une journée consacrée au PCCQ où leurs différents membres réfléchiront au travail accompli pendant les dix dernières années. Le deuxième jour débutera par une conférence réunissant trois pionniers de l’enseignement du cinéma, André Gaudreault (Université de Montréal), Michel Marie (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et Alain Bergala (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son – Fémis). Suivront une série de trois tables rondes composées de pédagogues œuvrant dans le système scolaire québécois (secondaire, collégial et universitaire). La troisième journée s’ouvrira par une conférence qui présentera les résultats de l’étude CINÉPROF: Recherche sur l’enseignement du cinéma dans les écoles secondaires du Québec réalisée par Caroline Martin (Labo CinéMédias), Martine Gignac et René Robitaille (L’OEIL CINÉMA). Deux tables rondes réunissant plusieurs organismes dédiés à l’éducation cinématographique et culturelle clôtureront l’événement en proposant des approches alternatives et complémentaires à celles installées dans le système d’éducation québécois.

L’événement se clôturera par une projection du film Hygiène sociale (2021) le 28 septembre à 17 h 30, suivie d’une rencontre avec son réalisateur, Denis Côté. Entrée libre.

En parallèle aux journées d’étude Éducation à l’image : trajectoires québécoises, le PCCQ présentera à la Cinémathèque québécoise un cycle de projection des 10 films lauréats de son prix.