Olivier Asselin

Olivier Asselin est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, où il enseigne l’histoire et la théorie du cinéma élargi et des arts médiatiques, ainsi que la scénarisation et la réalisation. Il a écrit et réalisé plusieurs longs métrages, dont La Liberté d’une statue (1990), Le Siège de l’âme (1997), Un Capitalisme sentimental (2008) et Le Cyclotron (2017). Il a aussi conçu et réalisé quelques projets médiatiques, dont Necropolis, un jeu vidéo grandeur nature en réalité augmentée, et MuseumAR, une scène interactive en réalité augmentée autour d’une œuvre de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal.

Site Web
https://histart.umontreal.ca/repertoire-departement/professeurs/professeur/in/in15170/sg/Olivier%20Asselin/

Alain Bergala

Alain Bergala est essayiste de cinéma et réalisateur français. Il a été rédacteur en chef et directeur de collections aux Cahiers du cinéma. Il est l’auteur d’ouvrages consacrés à Godard, Rossellini, Bergman, Kiarostami, Buñuel, et l’acte de création. De 2000 à 2002 il a été le conseiller cinéma de Jack Lang au ministère de l’Education. Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Il a été Maître de conférences à Paris 3 Sorbonne nouvelle et directeur du département Analyse de film à la Femis. Il est Commissaire d’expositions : Correspondances Kiarostami Erice Brune Blonde Pasolini Roma.


Roch Bertrand

Roch Bertrand est retraité de l’enseignement des arts au secondaire (arts études secondaire 4 et 5 avec un volet cinéma) et chargé de cours à l’UQTR en didactique du multimédia en arts. Il a participé au comité d’études des cahiers œil cinéma de la Cinémathèque québécoise.


Rémy Besson

Chargé de cours et professionnel de recherche de l’Université de Montréal dans le cadre du partenariat international de recherche TECHNÈS dont il assure la coordination scientifique, Rémy Besson a soutenu un doctorat en histoire à l’EHESS (Paris). Auparavant, il a notamment été chercheur postdoctoral du Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, lettres et techniques (CRIalt, Montréal) où il a assuré la coordination scientifique du projet international Archiver à l’époque du numérique.

Site Web
https://cinemadoc.hypotheses.org/

Perrine Boutin

Perrine Boutin est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, dans le département Cinéma et Audiovisuel de l’UFR Arts et Médias. Appartenant à la 71e section CNU, sciences de l’information et de la communication, elle est rattachée au laboratoire de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Elle est coresponsable du master Cinéma et audiovisuel et du parcours « Didactique de l’image : création d’outils pédagogiques, art de la transmission ». Également coresponsable de l’option cinéma du MEEF Lettres modernes (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation). Elle est par ailleurs engagée dans diverses associations, adhérente aux Enfants de cinéma, membre du comité éditorial de Passeurs d’images, présidente de la Compagnie d’Avril et d’Enfances au cinéma, qui coordonne École et cinéma et Mon premier cinéma à Paris ainsi que Mon premier festival. Elle participe, en partenariat avec diverses structures, à l’animation d’ateliers et à la formation autour de l’éducation à l’image.

Site Web
http://www.univ-paris3.fr/mme-boutin-perrine-127811.kjsp?RH=ACCUEIL

Magali Brosseau

Graduée du secondaire depuis 2014, j’ai essayé plusieurs programmes avant d’arriver dans le programme de journalisme au cégep André-Laurendeau. Graduée de 2021 et représentante du cégep André-Laurendeau deux années de suite, aujourd’hui, j’entreprends des études à l’UQAM dans le programme de journalisme. Le cinéma a toujours fait partie de ma vie, mais depuis mon passage au collégial, je crois que j’ai réussi à développer un esprit plus critique et à apprécier le cinéma d’ici d’une toute nouvelle façon. 

Charles-Antoine Cloutier

Charles-Antoine Cloutier est un cinéaste, à mi-chemin entre l’autodidacte et l’académique, dont le parcours s’amorce en 2014. Sa quête de vérité et de transgression projette à l’écran des récits dont les caractères ironiques et satiriques sont irréfutables. Que ce soit au scénario, à la réalisation, au montage, ou comme simple spectateur, Charles-Antoine est avare de cinéma et n’en est jamais rassasié.

Roxane Ducasse

Enseignante de français et intéressée par les pratiques innovantes et les nouvelles technologies, Roxane Ducasse est également responsable de l’implantation, du développement ainsi que de la coordination du programme multimédia au Collège Saint-Maurice, à Saint-Hyacinthe.


Marie-Claude Fournier

Marie-Claude Fournier est une cinéaste qui place l’humain, les enjeux culturels et la transmission des savoirs au cœur de sa démarche. Elle a entre autres été cinéaste-mentore lors d’ateliers de création de Wapikoni mobile et a œuvré plusieurs mois en Haïti, à titre de réalisatrice-mentore, avec les diplômés du Ciné Institute sur des projets corporatifs. En 2017, elle prend le rôle de productrice déléguée au sein du Wapikoni mobile, assurant le perfectionnement d’une relève autochtone au sein de productions professionnelles. Depuis mars 2020, elle assure la fonction de directrice générale adjointe au sein de cet organisme.

Site Web
http://www.wapikoni.ca/


Manon Galibois

Enseignante en arts plastiques depuis près de 20 ans au secondaire, Manon Galibois est co-responsable d’une concentration nommée MULTI-ArtsMédia depuis 2014. En collaboration avec l’enseignante en art dramatique, le programme permet à l’élève de toucher à l’image fixe (photo argentique et numérique) et au son (mixage, bruitage, radio-théâtre, etc.) dans une volonté de développer ses compétences autant devant et derrière la caméra tout au cours de sa formation. Au deuxième cycle, l’élève est introduit au documentaire, au film d’animation et, enfin, au cinéma.

Site Web
https://lucien-page.cssdm.gouv.qc.ca/programmes/concentration-multi-artsmedia/

Marina Gallet

Marina Gallet est directrice de la préservation et du développement des collections à la Cinémathèque québécoise. Elle œuvre depuis plus de dix ans dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine audiovisuel et s’intéresse en particulier au libre accès de la culture. Elle a rejoint la Cinémathèque en 2012 après avoir travaillé pour des projets de numérisation et diffusion d’archives de danse contemporaine et amorcé une thèse de doctorat en esthétique et humanités numériques à l’Université Rennes 2 en France. Elle est détentrice de deux masters : l’un en gestion de patrimoines audiovisuels de l’INA-Institut National de l’Audiovisuel en France et l’autre en arts et sciences de l’art — design, médias, technologies de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École nationale supérieure des télécommunications.

Sites Web
https://www.cinematheque.qc.ca
https://macameraetmoi.ca/

André Gaudreault

Membre de la Société royale du Canada et chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres de la République française, André Gaudreault est professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques. Il est le fondateur du Laboratoire CinéMédias, au sein duquel il dirige le Partenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma (TECHNÈS), le Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e), le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ). Spécialiste du cinéma des premiers temps et pionnier de la narratologie filmique, il s’intéresse tout particulièrement, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du montage, au phénomène de la retransmission d’opéras en salles de cinéma, aux innovations technologiques envisagées dans une perspective « archéologique » et à l’impact du numérique sur l’univers médiatique. Il a notamment publié Du littéraire au filmique (1988 et 1999), ainsi que Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe (2008), et coécrit La fin du cinéma? Un média en crise à l’ère du numérique (avec Philippe Marion, 2013) et Le récit cinématographique (avec François Jost, 1990 et 2017). Ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs distinctions, dont la bourse Guggenheim (2013), le prix Léon-Gérin (2017), le prix Killam en sciences humaines (2018) et un doctorat honoris causa de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (2019).

Site Web
https://andre.gaudreault.openum.ca/

Luc Gélinas

Enseignant depuis plus 20 ans, tant à l’Université de Montréal qu’au Cégep de Sorel-Tracy, spécialiste des techniques de l’image et de la narration au cinéma, Luc Gélinas développe en ce moment sa thèse de doctorat sur trois cinéastes (Angelopoulos, Kieslowski et Tarkovski) qui évoquent la possibilité de s’affranchir de certaines frontières afin de mieux entrer en relation avec l’Autre. Celle-ci démontrera comment la narration poétique de la maison permet aux protagonistes de ces cinéastes de franchir des frontières internes, métaphysiques et spirituelles. Thèmes explorés à travers sa communication Fixer l’espace-temps comme narration chez Tarkovski au Congrès des sciences humaines à Vancouver en 2019. Et qu’il abordera de nouveau au Colloque Jeunes Chercheurs en novembre 2021 à Toulouse avec La maison de l’enfance : L’histoire comme mémoire, image dialectique entre « l’autrefois et le maintenant » chez Angelopoulos et Le pas suspendu de la cigogne : Combien de frontières devons-nous franchir avant de rentrer chez nous ? qu’il présentera à l’Université de Montréal au Colloque Arts et Médias 2021. 

Jean Hamel

En janvier 2020, Jean Hamel est devenu le 3e directeur général de l’INIS. Depuis octobre 2004, il occupait la fonction de directeur du Service des communications et de marketing de l’institut. Depuis près de 40 ans, il a fait sa marque dans le milieu de la culture et des communications en dirigeant, entre autres, les services de communications et de développement des clientèles de la Cinémathèque québécoise de 1991 à 2000. Il a par la suite occupé le poste de cyberéditeur du site Internet de TVA et contribué à la refonte graphique et éditoriale du mensuel Qui fait Quoi. Au sein de l’organisme Culture Montréal, il a coordonné la présentation d’un colloque international sur les responsabilités culturelles des grandes agglomérations et soutenu les travaux de chercheurs américains venus examiner la situation de Montréal dans le domaine de l’économie créative. Au début des années 1980, il a dirigé l’Association pour le jeune cinéma québécois et le Festival international du film super 8 du Québec. Il a également travaillé pour l’Institut québécois du cinéma à titre de chargé de projet.

Site Web
https://inis.qc.ca

Paul Landriau

Paul Landriau siège sur le conseil d’administration de l’organisme de diffusion Antitube. Il a fondé en 2012 le blogue Point de vues et cofondé en 2016 le festival Plein(s) Écran(s) pour lequel il aura été directeur de la programmation pour les 5 premières éditions. En 2021, il signe la programmation de la 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Il vit à Montréal avec sa femme et sa fille.

André Lavoie

André Lavoie est critique de cinéma et journaliste indépendant. Détenteur d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, il collabore au journal Le Devoir depuis 1998, et pour les magazines Sélection du Reader’s Digest et L’actualité. Deux fois lauréat aux Grands Prix du journalisme indépendant, dont pour la meilleure critique culturelle, il est également conférencier et modérateur de débats.

Olivier Lefébure

Après des études en cinéma à Paris (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Olivier Lefébure a travaillé pour plusieurs organismes reliés au monde de l’éducation. Ainsi pendant 3 ans, il a agi en qualité de conseiller pédagogique et responsable de la formation à Parlimage. En 2000, il a intégré l’équipe de Mediafilm à titre de documentaliste et rédacteur. Devenu chargé de projets, il a créé en 2009 le programme CinÉcole qui a pour vocation de former les spectateurs de demain et de développer le sens critique des jeunes en leur présentant des films québécois et francophone de qualité.

Sites Web
https://mediafilm.ca/
https://mediafilm.ca/fr/cinecole

Michel Marie

Michel Marie est professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il a enseigné dans cette université près de 40 ans, de 1972 à 2011, de chargé de cours à Professeur et directeur de thèse. Il a enseigné comme professeur invité à l’Université de Montréal et à celle d’Unicamp au Brésil. Il a dirigé le DERCAV de Paris 3 dès sa nomination comme Maître assistant en 1977 et mis en place le programme du diplôme d’études cinématographiques de cette université, qui a servi de modèle à la licence nationale créée en 1985. En tant que co-auteur, il a publié deux livres devenus les classiques des études cinématographiques, Esthétique du cinéma en 1983 et L’analyse des films en 1988, qui ont connu de multiples éditions.

Sites Web
https://ircav.fr/member/michel-marie/
https://www.cinematheque-universitaire.org/michel-marie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Marie

Caroline Martin

Caroline Martin est chercheuse postdoctorale (FRQSC, 2020-2022) au Laboratoire CinéMédias et depuis plus de 15 ans chargée de cours en littérature et cinéma. Elle est diplômée Maître ès arts en études littéraires (UQÀM) et Philosophiæ Doctor en éducation artistique (Université Concordia). En 2018, elle a été élue par la communauté étudiante de l’Université de Montréal comme l’une des cinq enseignantes les plus inspirantes de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche incluent l’éducation cinématographique et médiatique, la réception chez les jeunes publics et l’audiodescription. En collaboration avec l’OEIL CINÉMA, elle a mené une recherche (CINÉPROF) à l’échelle provinciale auprès des enseignantes et enseignants du secondaire intégrant le cinéma dans leur cursus. Elle est l’animatrice, scénariste et coordonnatrice scientifique de la vidéo pédagogique Le rythme au cinémaréalisée à l’intention des élèves du secondaire.

Site Web
http://carolinemartin-edu.ca

Mélanie Morin

Enseignante depuis presque 20 ans au département de cinéma du Collège Ahuntsic, Mélanie Morin enseigne tant les cours de cinéma théoriques (formation spécifique et complémentaire) que les cours pratiques de création. Son mémoire de maîtrise portait sur l’enseignement du cinéma au collégial.

Site Web
https://www.collegeahuntsic.qc.ca/programmes-dec/preuniversitaires/cinema

Gérald Pageau

Gérald Pageau était enseignant en cinéma et communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et au collégial de 1973 à 2011.

Yves Picard

Détenteur d’un Ph. D. en Études cinématographiques, Yves Picard a enseigné pendant près de 35 ans (1981-2015) dans plusieurs cégeps de la grande région métropolitaine. Il est retraité du cégep André-Laurendeau. Il est l’auteur de chapitres dans des livres scientifiques ainsi que des articles dans des revues savantes et des revues spécialisées. Singulièrement, à titre de membre du comité-conseil, il a contribué à la formulation de la version inaugurale du programme Arts et lettres (1999) ainsi qu’à la formulation de sa refonte, le programme Arts, lettres et communication (2013). Il mettra en lumière les coulisses de ce parcours.

Site Web
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/enseignement-superieur/500.A1-Arts-lettres-communication-VF.pdf

Daniel Racine

Daniel Racine est critique de cinéma pour la revue Séquences et journaliste culturel au magazine L’Actualité, programmateur de festivals et animateur d’événements culturels ici et en France.  Il a été membre du comité sélectionneur du PCCQ pendant 4 ans.

Julie Ravary-Pilon

Julie Ravary-Pilon est docteure en études cinématographiques, spécialiste en études féministes. Elle est l’auteure du livre Femmes, nation et nature dans le cinéma québécois portant sur les mises en images des corps féminins dans l’histoire du cinéma québécois et publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2018. Elle a récemment organisé la conférence Être femmes dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web à la Cinémathèque québécoise qui prendra la forme d’un ouvrage collectif sous le titre Pour des récits audiovisuels des femmes : convergence, divergence et diversité au Québec (2022, PUM). Julie dirige présentement le projet de recherche-action Stations-Femmes : pour des récits inclusifs dans le métro de Montréal (2019- 2022) et est co-directrice de la revue universitaire Nouvelles Vues

Ariane Roy-Poirier

Diplômée en études cinématographiques à l’UdeM, Ariane Roy-Poirier a été coordonnatrice Jeune public ainsi qu’assistante à la programmation pendant 4 ans au Festival du Film pour Enfants de Montréal. Elle a ensuite été responsable du Lab et programmatrice aux Rendez-vous chez Québec Cinéma. Elle cumule plus de 8 ans d’expérience en festival, plus précisément en développement de public, et sa passion est de transmettre son amour du cinéma. Son nouveau poste de directrice de programmation à Plein(s) Écran(s) lui permettra de mettre l’audace et le caractère novateur de l’organisme au service de la rencontre entre les jeunes et le court québécois.

Sites Web
https://www.pleinsecrans.com/
https://lab.quebeccinema.ca/

Armandine Siess

Directrice générale de l’Association des cinémas parallèles du Québec depuis juin 2021, Armandine Siess dispose d’une solide expertise dans la gestion de projets qu’elle a acquise ces 20 dernières années dans le domaine culturel et le milieu communautaire. Elle croit profondément au pouvoir de l’action collective, de la culture et de l’éducation comme vecteurs de changement social. Avec son équipe, ils œuvrent au développement de l’éducation cinématographique en milieu scolaire par le biais du programme L’ŒIL CINÉMA qui offre des outils pédagogiques, des formations et divers ateliers s’adressant principalement aux jeunes du secondaire et au personnel enseignant.

Site Web
https://www.linkedin.com/in/armandine-siess-48756262/

Julie Talbot

Julie Talbot est enseignante en arts et multimédia au Collège Sainte-Anne. Elle poursuit sa maîtrise en arts visuels et médiatiques (profil recherche et intervention) à l’Université du Québec à Montréal où elle approfondit ses réflexions sur l’expérience sensible que les jeunes vivent lorsqu’ils réalisent un film en classe. Elle a fondé avec Emma June Huebner le Festival canadien de cinéma jeunesse | Canadian Youth Film Festival en 2021 dans l’idée de célébrer et mettre en valeur les créations cinématographiques des jeunes d’ici.

Sites Web
https://www.mmetalbot.com
https://www.cinémajeunesse.ca/?fbclid=IwAR0nVPvocBq-n2V31slu7VZv0QaEaqVFUUdf_kIvst_MRqpWHvY1GG1735s

Paul Tana

Paul Tana (Ancona, Italie, 1947 -) est professeur associé à l’École des médias de l’UQAM et cinéaste. Après des études en lettres (Collège Sainte-Marie, UQAM), il s’intéresse au cinéma. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages dans les années 70, il complète en 1980 son premier long métrage Les grands enfants. En 1985, son documentaire Caffè Italia, Montréal gagne le Prix Ernest-Ouimet-Molson. En 1992, il réalise La sarrasine (prix Sardec – meilleur scénario, prix Sodec – meilleure réalisation). Depuis 1989, il enseigne le cinéma à l’École des médias de l’UQAM où il a dirigé pendant de nombreuses années le programme Cinéma et la Chaire René Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle. Toujours actif, il poursuivra sa production de documentaires sur des sujets touchant la communauté italienne de Montréal (Ricordati di noi, 2007) et les enjeux de milieu canadien et québécois de la création théâtrale et cinématographique (Three Letters and Counting, 2012).


Lorraine Thilloy

Lorraine Thilloy assure la direction intérimaire de l’Observatoire du documentaire, organisme voué à la concertation et à l’amélioration des conditions de création, de production et de diffusion du documentaire. Grâce à son bagage mixte associant cinéma et numérique, elle poursuit les travaux de l’Observatoire sur les « nouveaux publics » dans l’objectif d’outiller les différents acteurs du milieu documentaire ainsi que de favoriser une meilleure visibilité et accessibilité de l’offre, notamment auprès de la communauté éducative. 

Mathieu Thuot-Dubé

Mathieu Thuot-Dubé cumule 15 années d’expérience avec le milieu scolaire. Il travaille d’abord en animation culturelle et en animation parascolaire, puis en tant qu’enseignant d’arts plastiques pendant plus de dix ans. Il a collaboré, entre autres, à l’écriture de programmes spécialisés en arts et multimédias. Il est engagé par le Musée des beaux-arts de Montréal en 2014 pour le projet ÉducArt où il agit à titre de concepteur pédagogique. À la suite de sa maîtrise, il effectue des recherches sur la transdisciplinarité qu’il considère être un concept phare de l’enseignement du 21e siècle. Il est maintenant directeur des services éducatifs pour Bibliothèque et les Archives nationales du Québec.

Site Web
https://education.banq.qc.ca/

Patrick Touchette

Après une formation universitaire en océanographie biologique, Patrick Touchette a contribué à la création de programmes pédagogiques en environnement. Puis, alors chargé de projet à l’Université Laval, formateur pour la FEEP, rédacteur à forfait et papa à la maison, il a obtenu son diplôme d’enseignement en science pour ensuite œuvrer comme conseiller pédagogique RECIT. Fort de cette expertise technopédagogique, notamment en science et en art, il a créé le RECIT Culture-Éducation. Depuis, Patrick Touchette dessert le milieu de la culture afin que leurs richesses trouvent place à l’école, pour concrétiser une approche pratique de la Culture-Éducation.

Richard Turmel

Impliqué au PCCQ depuis les tout débuts, j’ai découvert le cinéma québécois au cégep en 1985 grâce à un cours complémentaire donné par Jacques Matte (Directeur du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue) qui m’a alors invité à travailler au FICAT. J’ai ensuite étudié le cinéma à l’université de Montréal et obtenu une maitrise qui portait sur le développement des cinéma régionaux au Québec, avant de commencer à enseigner au collégial à temps plein depuis 1995, le tout entrecoupé de quelques charges de cours universitaires.

Félix Viel

Félix Viel est étudiant au baccalauréat en philosophie à l’Université Laval. Riche de ses expériences en cinéma notamment à travers son diplôme en cinéma et communications (Cégep Montmorency) et ses études en scénarisation cinématographique (Université du Québec à Montréal), Félix est un cinéphile au regard aiguisé. Passionné par l’art sous toutes ses formes, il cumule des emplois dans les salles de spectacles ainsi que dans les festivals de musique et de cinéma. Le Prix collégial du cinéma québécois a été pour lui un point tournant dans son appréciation du cinéma national et l’a métamorphosé en véritable adepte du grand écran.

Tam Dan Vu

Tam Dan Vu est directrice artistique / responsable des communications chez Travelling. Diplômée en Cinéma et communication (Cégep de Saint-Laurent) et en Stratégies de production culturelle et médiatique (UQAM), Tam est une cinéphile qui cherche à faire rencontrer le cinéma avec son public. En 2013, elle tombe en amour avec le court métrage chez Québec Cinéma. En 2016, elle est invitée à contribuer à la naissance de Plein(s) Écran(s), où elle évolue à la coordination, aux communications et à la programmation. Elle dirige ensuite les campagnes médias sociaux de FauveMarguerite et Brotherhood  pour les Oscars©. Parallèlement, son intérêt pour l’art l’amène aux communications chez Arsenal art contemporain Montréal. À côté du cinéma, Tam développe une pratique en tant qu’artiste multidisciplinaire. 

Louis-Paul Willis

Louis-Paul Willis est professeur agrégé d’études cinématographiques et médiatiques à l’UQAT et membre régulier du centre de recherche Figura (UQAM). Ses intérêts de recherche portent sur la psychanalyse, les théories de la réception, la narratologie et le féminisme. Il a notamment codirigé l’ouvrage collectif Žižek and Media Studies: A Reader (2014), ainsi que des numéros thématiques pour les revues Écranosphère et CiNéMAS. Il a également contribué de nombreux articles au sein de revues académiques et d’ouvrages collectifs.

Site Web
https://louispaulwillis.com